Le mariage est certes le plus beau jour dans la vie d’un couple, mais aussi l’un des plus coûteux. Il est normal de vouloir respecter les traditions et organiser une cérémonie et une fête de mariage mémorables. Malheureusement, un budget illimité n’est pas à la portée de tous. Pour certains, des concessions doivent être faites, mais est-ce obligatoire ?
Organiser un mariage à budget limité sans faire de concession
Très souvent, l’excitation à l’idée d’organiser le plus beau jour de sa vie laisse la place à l’inquiétude à la vue du prix exorbitant du grand jour. Les couples sont souvent amenés à sacrifier un aspect ou un autre de la cérémonie et de la fête, mais il est également possible d’avoir un mariage complet à petit budget. Se marier dans un jardin, un parc, un pub, voire une salle de fête du village peut revenir moins cher que de louer la salle de fête d’un hôtel. Choisissez une date en semaine pour avoir un meilleur prix et optez pour un mariage intime avec famille et amis proches uniquement. Occupez-vous vous-même de la décoration ; les e-invitations sont également tendance en plus d’être économiques. De nombreuses boutiques proposent des tenues de seconde main pour les mariés, il est même possible de louer.
Décorer sa salle de mariage avec un budget limité
Rien ne vous oblige à louer les services d’un décorateur professionnel pour un mariage réussi. Vous pouvez vous occuper de la décoration vous-même ou demander l’aide de vos proches. Vous pouvez visiter des sites comme Pinterest pour trouver des idées de thème et de décorations. Une fois cela fait, dirigez-vous vers YouTube qui propose des milliers de tutoriels. Internet pullule de boutiques spécialisées en décoration et en DIY à bas prix ; vous y trouverez votre bonheur. Vous pouvez mobiliser vos proches pour vous aider dans les décorations : plan de table, chemin de table, centre de table et sets de table, menus, décoration florale, lumières ou encore un photobooth. Visitez le rayon fleurs de votre supermarché, ces dernières sont généralement plus abordables que chez le fleuriste. Les fleurs artificielles et les fleurs sauvages sont également une bonne alternative.
Pourquoi opter pour un mariage low cost ?
Tout le monde n’a pas la possibilité d’organiser un mariage avec un budget illimité. Opter pour un mariage à low budget ne signifie pas forcément faire une croix sur le mariage de ses rêves, mais c’est une initiative qui peut ouvrir la porte à d’autres opportunités. Beaucoup limitent leur budget mariage pour pouvoir s’offrir la lune de miel de leur rêve, investir dans une maison ou les études de leurs enfants.
Un budget limité vous oblige à vous montrer créatif : trouver une salle hors des sentiers battus, trouver des idées de décoration à faible budget, choisir une belle composition florale à faible prix, etc. En sollicitant l’aide de vos proches, vous vous réservez du temps ensemble et faites de l’organisation de votre mariage un moment intime, de partage et une affaire de famille.